Cette situation d’apprentissage et d’évaluation, telle que présentée, demandera environ 6 périodes. Pour participer au concours de la Semaine numériQC à l’école, il est possible de la simplifier selon votre contexte. L’important sera de bien communiquer l’ensemble de la démarche vécue lors du dépôt du dossier de projet, d’ici le 26 mars 2019!

Téléchargez cette activité

*Soyez patients! Il faut prévoir quelques secondes pour la génération du PDF de cette activité.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cycle visé

Niveaux visés

Durée

Discipline visée

1er cycle du secondaire 1 et 2 6 périodes Français

INTENTION PÉDAGOGIQUE

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de prendre conscience de l’importance du choix des mots dans la rédaction d’un texte descriptif destiné à être publié sur le Web, plus particulièrement dans le but d’informer.

RÉSUMÉ DE LA SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION (SAÉ)

Les élèves verront comment la consommation s’est transformée avec l’avènement des technologies et comment ce changement a entraîné des modifications dans l’approche marketing des entreprises. De nos jours, les entreprises paient de grosses sommes pour se faire remarquer et se démarquer sur les différentes plateformes de recherche. Ces entreprises analysent et se servent ensuite du choix de mots employés par les consommateurs. Les élèves pourront tester cette réalité en réalisant la description d’un produit qu’ils rendront par la suite publique sur le web. Pour ce faire, ils devront analyser le choix des mots employés pour que leur produit ressorte gagnant dans les moteurs de recherche. L’influencé pourra alors devenir influenceur!

PRODUCTION ATTENDUE

Au terme de cette SAÉ, les élèves auront rédigé un texte descriptif pour présenter un objet et l’auront publié sur une page web. Ils auront également préparé une courte présentation orale appuyée par un support visuel numérique et accompagnée d’un quiz interactif.

MATÉRIEL ET RESSOURCES

Les élèves doivent avoir accès à un ordinateur ou à une tablette et à Internet pour l’ensemble des activités. D’autres outils seront utiles :

ARRIMAGE AVEC LE PFEQ

COMPÉTENCES VISÉES

COMPOSANTES DE COMPÉTENCES VISÉES

AUTRES COMPÉTENCES

Écrire des textes variés
  • Élaborer un texte cohérent : évaluer l’efficacité de sa démarche
  • Réfléchir à sa pratique de scripteur : déterminer les stratégies d’écriture appropriées
  • Réviser, améliorer et corriger son texte
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
Communiquer oralement selon des modalités variées Intervenir oralement : planifier sa prise de parole; prendre la parole individuellement et en interaction

THÈME

ÉLÉMENTS DE CONTENU

Mots et algorithmes sur le web
  • Texte descriptif
  • Champ lexical

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION

ÉLÉMENTS DE LA PDA

Médias Référez-vous à la Progression des apprentissages en français au secondaire.

Le texte descriptif

  • Situation de communication : 1.1 a,b,c; 1.2 a.ii et c; 1.3 c
  • Organisation d’un genre descriptif : 2.1;2.2; 2.3 a
  • Compétences transversales : b.i.ii, c

PHASE DE PRÉPARATION

SITUATION DE DÉPART

Pour débuter, animez une discussion en classe à partir de questions telles :

Comment le numérique a-t-il changé notre façon de consommer?

Réponses possibles :

  • De plus en plus d’achats en ligne
  • Plus de dépenses en raison, entre autres, des réseaux sociaux
  • Beaucoup plus d’achats impulsifs
  • Recherche de prix avantageux

De quelle façon les entreprises doivent-elles s’adapter, d’après vous, à ce changement des pratiques?

Réponses possibles :

  • Visibilité
  • SEO (à définir avec eux)
  • Influenceurs
  • Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)

Si l’équipement approprié est disponible en classe, partagez les questions d’amorce sur un tableau virtuel à partir duquel les élèves pourront répondre en direct. Ils pourront aussi « aimer » les idées soumises par leurs pairs, indiquant ainsi celles qui sont les plus pertinentes à leurs yeux. Vous pourrez compléter les idées soulevées et les commenter. Pour ce faire, les applications en ligne KomuniD (voir l’annexe I) et Realtime Board (voir l’annexe II) sont très intéressantes.

Ensuite, expliquez de manière plus approfondie l’importance du choix des mots lorsqu’on rédige pour le web dans le but d’être lu par le plus grand nombre de personnes possible, notamment pour être bien classé dans les résultats de recherches (voir l’annexe III).

Dans les tâches suivantes, les élèves pourront tester les effets du choix des mots et essayer de se positionner le plus près possible de la première page d’un moteur de recherche.

PHASES DE RÉALISATION

TÂCHE 1

INTENTION

Prendre conscience de l’impact du choix de mots-clés lorsqu’on rédige pour le web

DESCRIPTION DE LA TÂCHE

En équipe, l’élève crée un champ lexical, analyse l’effet des mots choisis sur le web puis écrit un court texte descriptif.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE LIÉES AUX CONNAISSANCES

Tout d’abord, proposez aux élèves, en équipe, de choisir un produit qu’ils aimeraient vendre et de se le représenter. Pour ce faire, ils pourront remplir le document de l’annexe VI pour s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires pour bien le décrire.

Ensuite, invitez-les à créer un champ lexical des différents mots associés à ce produit. Une fois le champ lexical obtenu, les élèves font une recherche sur Google Trends (voir l’annexe V) pour déterminer quels mots sont susceptibles d’avoir le plus d’impact dans une recherche sur le web.
Puis, enfin, ils rédigent un court texte descriptif pour informer d’éventuels lecteurs à propos de leur objet. Rappelez-leur de veiller à insérer les mots-clés et expressions ayant montré le meilleur potentiel dans leur analyse avec Google Trends.


TÂCHE 2

INTENTION

Vivre une expérience de publication de texte sur le web

DESCRIPTION DE LA TÂCHE

L’élève publie un texte sur le web.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE LIÉES AUX CONNAISSANCES

À cette étape, invitez les élèves à publier leur texte sur la plateforme web de la Semaine numériQC à l’école (obligatoire pour le volet concours, voir la procédure en annexe XII) ou encore sur Blogger (voir la procédure en annexe IV) ou toute autre plateforme de votre choix (vous pouvez utiliser votre propre blogue de classe si vous en avez un).
Une semaine plus tard, retournez en grand groupe voir combien de vues chacun des textes aura obtenues. Demandez aussi aux élèves de vérifier s’ils arrivent à faire apparaître leur texte dans les résultats de recherche sur Google en tapant leurs mots-clés.

Quelles conclusions tirent-ils de cette expérience?  

Vous pourrez évaluer la compétence en écriture ainsi que la participation des élèves au projet et leur utilisation du numérique avec la grille d’évaluation fournie en annexe VII.


TÂCHE 3

INTENTION

Sensibiliser ses pairs au fait que les résultats de recherches sur le web sont notamment influencées par le choix des mots.

DESCRIPTION DE LA TÂCHE

Les élèves créent une présentation et montrent leur travail à des élèves d’un autre groupe.

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE LIÉES AUX CONNAISSANCES

Annoncez aux élèves qu’ils vont maintenant préparer une présentation avec support visuel pour expliquer aux élèves d’un autre groupe ce qu’ils ont appris sur l’importance du choix des mots-clés lorsqu’on veut être lu sur le web. Cette présentation permettra de sensibiliser d’autres jeunes au fait que les résultats de recherches sur le web sont influencés par différents facteurs… qui peuvent à leur tour nous influencer. Vous pouvez leur distribuer l’annexe IX.

Voici quelques applications numériques pouvant être utilisées par les élèves pour monter leur support visuel : au choix, Genial.ly, Powtoon, Google Slides, Prezi ou le logiciel PowerPoint.

Facultatif : Pour accompagner la présentation, les élèves pourraient créer un questionnaire permettant de vérifier la compréhension de leur présentation par l’autre groupe. La plateforme proposée à cette étape est Kahoot (voir l’annexe VIII). Elle offre une façon amusante et interactive de faire participer le public.

Vous pourrez évaluer la compétence à l’oral avec la grille d’évaluation fournie en annexe X.

PHASE D’INTÉGRATION

INTÉGRATION DE LA SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION

La phase d’intégration de cette SAÉ pourra être réalisée en participant au volet concours de la Semaine numériQC à l’école pour les établissement admissibles (c’est-à-dire ceux qui sont situés dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches).

Consultez le formulaire de dépôt final et faites un plan de match avec vos élèves pour diviser le travail.

ANNEXE I

Comment utiliser KomuniD

KomuniD est une plateforme totalement gratuite qui permet de partager et de publier des idées. Cette plateforme permet à l’enseignant de poser une question à ses élèves et à ceux-ci de répondre de manière collaborative. Les élèves peuvent par la suite commenter ou « aimer » l’idée d’un de leurs collègues.

Note : Toutes les images dans cette section proviennent du site KomuniD.

https://www.komunid.com/index.php?type=idee


Étapes

1. Cliquez sur SE CONNECTER pour créer votre compte.

2.Cliquez par la suite sur S’INSCRIRE SUR KOMUNID.

3.Vous vous retrouvez ensuite sur le tableau de bord.

4.Cliquez ensuite sur TABLEAUX pour créer votre tableau de travail d’équipe.

5. Remplissez ensuite votre section de travail.

Pour le TITRE du tableau, vous devez inscrire votre question. Il est très important de vous assurer de cliquer sur CRÉER UN TABLEAU PRIVÉ. Vous aurez à définir deux catégories (mots-clés pour des recherches). La partie la plus longue est d’inviter vos élèves à se joindre au tableau. Pour pouvoir répondre, ils devront se créer un compte (de la même façon que vous venez de le faire) avec l’adresse courriel que vous utilisez pour les inviter.


Exemple

Comment le numérique a-t-il changé notre façon de consommer?

Exemple de tableau avec une réponse.

Les élèves peuvent aimer ou commenter une réponse d’un collègue.

ANNEXE II

Comment utiliser Realtime Board

Realtime Board est une autre plateforme gratuite qui permet de partager et de publier des idées. Cette plateforme permet à l’enseignant de poser plusieurs questions à ses élèves et à ceux-ci de répondre de manière collaborative. Les élèves peuvent par la suite commenter les idées de leurs collègues. En fait, la plateforme agit vraiment comme un gros tableau blanc sur lequel les élèves peuvent écrire. Seul désavantage de cette plateforme très complète : les options sont en anglais.

Note : Toutes les images dans cette section proviennent du site Realtime Board.
https://realtimeboard.com


Étapes

1. Tout d’abord, inscrivez-vous sur la plateforme.

Les enseignants disposant d’un compte Google Education peuvent l’utiliser pour ce faire.

2. Après votre inscription, vous aurez accès au tableau de bord et à différentes formes de tableau.

Pour permettre une plus grande variété de réponses, choisissez le « Blank board ».

3. Par la suite, une fois le tableau créé, posez la question à laquelle vous voulez que les élèves répondent.

Pour ce faire, utilisez l’option texte. Vous pourrez aussi restreindre, si désiré, l’espace de travail des élèves selon leur outil numérique.

4. Une fois le tableau créé, cliquez sur SHARE, et copiez-collez l’URL sur un site de code QR tel que : www.the-qrcode-generator.com

Si vous prenez le lien proposé, vous obtiendrez un PDF de votre code en cliquant sur SAVE après avoir collé votre lien. Les élèves n’auront qu’à le balayer pour pouvoir y accéder. Sinon, les élèves peuvent écrire le lien web dans un navigateur pour se connecter. L’autre option est d’entrer manuellement toutes les adresses courriel des élèves.

5. Une fois le lien partagé, les élèves doivent s’inscrire à leur tour à Realtime Board pour pouvoir participer (même procédure).

Ils pourront alors créer des post-its et commenter les participations de leurs collègues. Une fois le document terminé, vous pouvez télécharger le résultat final pour le réutiliser.

ANNEXE III

Saviez-vous que…

  • 89 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour leurs décisions d’achat. [1]
  • 75 % des internautes ne visitent jamais la 2e page de résultats de recherche. [2]
  • 53 % des clics vont sur le 1er résultat. Quand il s’agit des clics sur les résultats organiques, 53 % vont au premier résultat. La seconde position obtient 15 % des clics, la troisième 9 %, la quatrième 6 %, et la cinquième position récolte un maigre 4 % des clics. [3]
  • Selon Wikipédia, « SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche  ». [4]
  • Le SEO (soit l’optimisation pour les moteurs de recherche et le référencement naturel) est la source de trafic #1 des sites de contenu, loin devant les médias sociaux.
  • L’organisme LSA rapporte que les consommateurs ont dépensé 470 milliards de dollars sur les principaux marchés en 2017, soit 27 % de plus qu’en 2016. [5]
  • « Le trafic sur internet est devenu le nerf de la guerre pour les marques du commerce électronique. En effet, la visibilité sur les moteurs de recherche est devenue leur principale source de revenus. C’est à ce moment précis que le SEO intervient. Son objectif? Apparaître en première page de Google. Voilà une promesse […] marketing qui ferait se réjouir les entrepreneurs en quête de clients potentiels. » [6]

L’importance du choix des mots sur le web

En 2018, une entreprise commettrait une grave erreur en ne tenant pas compte du numérique. Comme mentionné sur le site de l’agence Kabane [7], « le e-commerce au Canada a pris un véritable essor en 2016 avec une utilisation de plus en plus massive. Ils étaient 77 % à rechercher un produit ou un service en ligne contre 60 % en 2015. De la même manière, ils étaient 17 % à avoir effectué un achat via mobile en 2015 et 25 % en 2016. »

Quelles sont donc les stratégies que les entreprises peuvent mettre en place? Tout d’abord, ce qui est très important, c’est d’arriver à être visible. Ainsi, les réseaux sociaux sont des outils de plus en plus utiles pour se rendre visible. On a vu récemment apparaître le phénomène des influenceurs. Un influenceur se définit, selon Wikipédia, comme « une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa fonction ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing ». [8]

Toutefois, une stratégie de « référencement naturel » (en anglais, on dit SEO pour Search Engine Optimisation) ciblée et réaliste arrive bien avant dans les possibilités. Ceci permet d’optimiser une page Web pour favoriser son apparition dans les moteurs de recherche. En effet, l’ordre d’affichage des pages dans les résultats de recherches est contrôlé par un algorithme. « Mieux ton site web est référencé naturellement, plus tu vas avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche, mieux tu vas être positionné dans les résultats pertinents aux requêtes saisies par les internautes. »[9]

Un moyen d’optimiser sa place dans les moteurs de recherche est l’utilisation de mots-clés judicieux. Il y a trois critères majeurs à prendre en considération pour le choix des mots-clés :

  • La quantité de trafic généré par le mot-clé
    Il s’agit du nombre de fois où le mot-clé est entré dans le moteur de recherche par des utilisateurs.
  • La qualité du trafic engendré par le mot-clé
    « Ce critère représente l’adéquation de votre offre (le contenu offert sur votre site) avec la demande (motif de la visite de l’internaute) ». [10]
  • La convoitise que le mot-clé suscite [11]
    On fait ici référence au nombre de sites web qui veulent aussi se positionner sur ce mot.

ANNEXE IV

Comment utiliser Blogger

Blogger est une plateforme compatible avec la plateforme Google Education qui permet de créer un blogue très facilement. Ce site se révèle très intéressant pour la publication des écrits des élèves.

Note : Toutes les images dans cette section proviennent du site Blogger.

http://www.blogger.com


Étapes

1. Cliquez sur CRÉEZ VOTRE BLOGUE

(si vous utilisez la plateforme Google Education à votre école, vous pouvez vous connecter avec votre compte).

2. Choisissez le nom de votre page, l’adresse URL et le thème.

Les choix que vous faites à cet instant peuvent être changés par la suite. Les choix faits par les élèves doivent être liés aux mots choisis avec Google Trends.

3. Pour publier votre article, cliquez sur ARTICLES dans la barre des tâches à gauche, puis sur CRÉER UN ARTICLE.

Pour le publier, vous n’avez qu’à cliquer sur PUBLIER.

4. Pour changer la mise en page du blogue ou encore le thème, cliquez sur la barre des tâches à gauche.

Vous pouvez choisir l’une des options et l’appliquer à votre page.

5. L’option AFFICHER LE BLOGUE en haut de la barre des tâches, à gauche,

permet d’avoir un aperçu de la page avant de publier un article.

ANNEXE V

Comment utiliser Google Trends

Google Trends est un site permettant de connaître les termes les plus recherchés sur le web par région et aussi par langue. Ce site se révèle très utile, sachant que les élèves doivent regarder les mots les plus recherchés pour les faire sortir en premier dans le moteur de recherche.

Note : Toutes les images dans cette section proviennent du site Google Trends.

https://trends.google.ca


Étapes

1. Les élèves doivent entrer un terme dans l’onglet de recherche.

2. Cette comparaison permet de voir les termes les plus populaires afin de faire un meilleur choix.

ANNEXE VI

Dans la peau d’un inventeur





Mettez-vous dans la peau de l’inventeur d’un objet de votre choix! Vous aurez à réaliser, en équipe, une description de votre invention. Vous composerez ensuite un court texte pour faire connaître ce produit sur le web.

Nom de l’objet :


Le nom de votre entreprise :


Public cible :


Caractéristiques de l’objet :
Décrivez l’objet le plus précisément possible avec des mots.





Utilité de l’objet :
À quoi sert cet objet?





Croquis de l’objet :

Champ lexical pour votre texte :







ANNEXE VII

Évaluation

Nom des membres de l’équipe :    





Grille d’évaluation - Écrire des textes variés

Pour l’évaluation, il est recommandé d’utiliser la grille « ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS – Informer en élaborant des descriptions », proposée par la Commission scolaire de la Capitale, ou toute autre grille préconisée par votre établissement. Dans une perspective plutôt formative, voici une alternative simplifiée.

Critères

Description

Notes

Résultat

Adaptation à la situation de communication
  • Respect de la consigne
  • Respect de la structure du texte descriptif
  • Utilisation des outils numériques présentés en classe
Qualité de la langue Pourcentage d’erreurs
Total:

Grille d’évaluation - Coopérer

Pour évaluer la compétence Coopérer, voici une grille proposée par le Service national du RÉCIT de l’univers social. Voici aussi une suggestion de critère formatif simplifié.

Critères

Description

Notes

Résultat

Activités préparatoires à l’exposé Prise en compte et respect de l’opinion des autres

ANNEXE VIII

Comment utiliser Kahoot

Kahoot est une plateforme numérique permettant de monter des questionnaires interactifs. Les élèves pourront préparer les questions

*Toutes les images dans cette section proviennent du site Kahoot.

https://create.kahoot.it/login


Étapes

1. Tout d’abord, inscrivez-vous sur la plateforme.

Les enseignants disposant d’un compte Google Education peuvent s’inscrire avec celui-ci. Il en va de même pour les élèves.

2. Ensuite, cliquez sur CREATE en haut à droite.

3. Par la suite, cliquez sur QUIZ.

4. Pour finir, il vous suffit de créer les questions et les choix de réponses pour les élèves.

Une fois le tout terminé, cliquez sur le bouton vert « OK, go ». Les joueurs se connectent avec le « Game Pin » et la partie commence.

ANNEXE IX

J’ai compris… l’influence des mots-clés!

Vous venez de découvrir un aspect méconnu du grand public en ce qui concerne le web : la pouvoir des mots-clés utilisés pour influencer les résultats de recherche. Vous allez maintenant présenter la démarche et vos apprentissages à d’autres élèves de votre âge afin de les sensibiliser à ce phénomène d’influence.

Votre présentation devra comprendre :

  • L’objet que vous avez choisi (nom, caractéristique, utilité, slogan, etc.)
  • Votre page web (en mettant l’accent sur le choix des mots qu’on y trouve)
  • Une stratégie utilisée par les entreprises pour mousser leur produit sur le web (SEO, entre autres)
  • Les hauts et les bas de votre utilisation des technologies (ce que vous avez trouvé le plus facile et le plus difficile dans ce projet)
  • Préparez aussi un support visuel à l’aide d’une application numérique.

Vous ferez cette présentation avec votre équipe de travail. Faites preuve d’originalité pour sensibiliser le plus de gens possible!

Si désiré, vous pouvez faire participer la foule grâce à un quiz Kahoot. Créez entre 5 et 10 questions que vous poserez après votre présentation pour valider l’écoute et la compréhension de vos pairs.

Bon succès!

ANNEXE X

Nom:


Groupe


Évaluation de l’oral

Critères

A

B

C

D

E

Adaptation des propos à la situation Les informations sont très pertinentes et intéressantes. L’essentiel est dégagé et les idées correspondent au sujet.
La durée est appropriée.
Les informations sont généralement pertinentes. L’essentiel est dégagé, les idées sont liées au sujet. La durée est plutôt appropriée. Les informations ne sont pas toujours pertinentes. Certains points ne sont pas assez approfondis.
La durée est plus ou moins appropriée.
Les informations sont souvent non pertinentes. Certains points n’ont pas été abordés.
La durée est appropriée.
Les informations sont hors sujet.
Il manque plusieurs points importants.
La durée est inappropriée
Cohérence des propos L’information est très claire et bien structurée.
Les idées s’enchainent toujours avec à-propos.
Il n’y a pas de contradiction.
L’information est claire et bien structurée.
Les idées s’enchainent avec à-propos.
Il n’y a pas de contradiction.
L’information n’est pas toujours claire ou bien structurée. Les idées s’enchainent parfois difficilement.
Il y a un peu de contradictions.
L’information n’est pas souvent claire ou plutôt mal structurée.
Les idées s’enchainent souvent difficilement.
Il y a des contradictions.
L’information n’est pas claire ou pas structurée.
Clarté de l’expression L’élève transmet de l’information de façon claire et structurée et ajuste ses propos en fonction de ses auditeurs. L’élève transmet de l’information de façon claire et structurée, mais n’ajuste pas ses propos en fonction de ses auditeurs. L’élève transmet de l’information de façon claire, mais pas toujours structurée. L’élève transmet de l’information, mais de façon ni claire ni structurée L’élève transmet ne transmet pas d’information
Utilisation d’éléments prosodiques appropriés Débit, volume, articulation et intonation tout à fait appropriés.
Posture adéquate. L’élève démontre de l’aisance.
Un élément moins approprié. Deux éléments moins appropriés. Trois éléments moins appropriés. Quatre éléments ou plus, moins appropriés.
Respect de la norme standard L’élève utilise la langue standard, utilise les liaisons, évite les omissions ou mots de remplacement L’élève utilise en général la langue standard (liaisons, évite les omissions, mots de remplacement, anglicismes et vocabulaire familier) L’élève fait quelques erreurs. L’élève fait de nombreuses erreurs ou emploie un vocabulaire souvent familier. L’élève fait de nombreuses erreurs ou emploie un vocabulaire inapproprié.

ANNEXE XI

Nom


Autoévaluation

Implication dans le projet Je me démarque par ma participation positive et réfléchie à la division du travail Je participe à la division du travail et je fais des propositions cohérentes en fonction des forces de chacun Je participe aux conversations J’accepte les rôles impartis sans prendre part au processus décisionnel Je refuse de travailler
Travaille de manière assidue Je persévère toujours et fais preuve de ténacité dans l’action. Je persévère et fais généralement preuve de ténacité dans l’action. Je persévère parfois et je peux abandonner ma recherche de solution dans l’action. Je persévère rarement et j’abandonne ma recherche de solution dans l’action. Je démontre peu de persévérance et ne propose aucune solution.
Division équitable des tâches Je répartis le travail de façon intelligente et juste. J’aide les autres à faire de même. Je répartis adéquatement le travail en consultant mes collègues Je répartis correctement le travail Avec aide, je suis capable de répartir mon travail Je ne tiens pas compte des autres et ne répartis pas adéquatement mon travail
Utilisation et maîtrise des outils numériques J’utilise adéquatement les outils technologiques en tenant compte des différents contextes d’apprentissage. J’utilise généralement les outils technologiques selon les contextes d’apprentissage. J’utilise parfois les outils technologiques sans tenir compte du contexte d’apprentissage. J’utilise rarement les outils technologiques adéquatement. Je ne suis pas en mesure de démontrer la pertinence de l’utilisation des outils technologiques dans différents contextes.

ANNEXE XII

Publier un texte sur la plateformede la Semaine numériQC à l’école

Si vous participez avec votre classe au volet concours de la Semaine numériQC à l’école, vous devez publier vos articles sur la plateforme du projet. Vous partagerez cet espace avec les autres classes participantes. C’est très simple, voici comment faire!

http://activites.snqcecole.com/


Première visite? Inscrivez-vous!

Qui doit s’inscrire? Pour simplifier le processus de compilation des statistiques et la gestion générale du projet, créez un seul compte pour toute la classe à l’aide de votre propre adresse courriel. Partagez ensuite les codes d’accès avec vos élèves. Il est néanmoins possible, si vos élèves possèdent chacun une adresse de courriel, de les laisser créer leur propre compte d’auteur sur la plateforme.

1. Cliquez sur le lien INSCRIPTION en haut à droite.

2.Choisissez un identifiant

(idéalement votre nom ou le nom de votre classe, par exemple) et entrez votre adresse courriel.

3.Voici le message que vous recevrez par courriel :

6.Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe et continuez à l’étape 3.

5.Cliquez sur le premier lien. Vous serez alors invité(e) à choisir votre mot de passe.

6.Cliquez ensuite sur Connexion.


Ce n’est pas votre première visite?

1.Cliquez sur le lien CONNEXION et entrez votre identifiant et de votre mot de passe.

2.Dans l’interface de publication, à gauche, cliquez sur le menu Articles, puis sur Ajouter.

3.Dans la case située sous « Ajouter un nouvel article », inscrivez le titre.

4.Dans le grand espace, collez l’article final.

N’oubliez pas de signer l’article, soit en inscrivant le nom des élèves, leur pseudonyme, leur nom d’équipe ou une référence qui vous permettra de reconnaître leur participation. Puis, juste en dessous, dans la case « Extrait », inscrivez un résumé attrayant d’environ 2 lignes.

5. Dans la colonne de droite, section Catégories, cochez celle correspondant au nom de l’activité à laquelle vous participez.

6. Lorsque vous êtes prêts, cliquez sur le bouton bleu « Soumettre à relecture ».

Vous pouvez aussi utiliser le bouton « Aperçu » pour voir de quoi aura l’air l’article une fois en ligne!


Que se passe-t-il ensuite?

Un responsable du concours validera le texte proposé et le mettra officiellement en ligne s’il correspond bien au projet. Les statistiques de visites vont ensuite commencer à être compilées!