Voici tous les gagnants du concours régional tenu dans la cadre du projet La Semaine numériQC à l’école!

Les activités de la Semaine numériQC à l’école sont accessibles gratuitement en ligne à tous les établissements du monde. Cette année, un concours régional s’est aussi tenu spécialement à l’intention des classes du 1er cycle du secondaire dans la région de la Capitale-Nationale du Québec et de Chaudière-Appalaches (régions administratives 03-12).

Ainsi, après une période de participation s’étant terminée le 29 mars 2019, le jury s’est réuni afin de choisir les classes gagnantes des deux Grands prix, du Prix Antidote, des quatre prix thématiques ainsi que les classes finalistes pour le prix Coup de coeur du public. Du 4 au 14 avril, la population était invitée à voter pour son projet préféré.

Voici tous les gagnants!

Prix du public

La classe de Mélanie Théberge, à l’école L’Envol à Lévis, a récolté le plus de mentions lors du grand vote du public. Elle a donc remporté le prix Coup de coeur, un écran interactif de 65 po de diagonale offert par SMART Technologies, une valeur de 7000 $.

Prix Antidote

Offert par Druide informatique pour souligner le meilleur usage de la langue française dans le dépôt des projets, ce prix a été décerné par le jury à la classe d’Isabelle Gagnon, de l’école l’Horizon. Elle remporte une licence Antidote 10 et 5 dictionnaires Le Grand Druide des synonymes pour sa classe.

Grands prix

2 grands prix ont été attribués par le jury.

  • Grand prix Académie Prodigi : Louis Audet, de l’école Guillaume-Couture. Il remporte une demi-journée de formation sur mesure pour ses élèves, sur un sujet numérique de son choix. Une excellente occasion d’aller encore plus loin dans ses idées.
  • Grand prix AQUOPS : Mélanie Théberge, de l’école L’Envol. Elle a remporté sa participation au colloque 2019 de l’AQUOPS.

Prix thématiques

  • Mon robot est plus fort que le tien : Chantal Fortin (École secondaire Pamphile-LeMay)
  • La recette des algorithmes : Valérie Doré (École l’Aubier)
  • Le détecteur de fake news : Mélanie Théberge (École L’Envol)
  • L’influenceur… influencé? : Isabelle Gagnon (École l’Horizon)

Chacune de ces enseignantes remporte des accessoires de la Semaine numériQC à l’école pour leurs élèves et un abonnement d’un an au magazine École branchée.

Prix de participation

Parmi toutes les participations valides reçues, une conférence Le Détecteur de rumeurs, offerte par l’Agence Science-Presse, a été tirée au hasard. Le sort a favorisé la classe d’Isabelle Gagnon, à l’école l’Horizon.

Prix « Inscription hâtive »

Un premier tirage a été fait le 11 mars 2019 parmi toutes les inscriptions reçues à cette date. C’est M. Louis Audet, de l’école Guillaume-Couture (CS des Navigateurs), qui a remporté l’organisation d’une conférence #30secondes avant d’y croire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Il a choisi d’offrir son prix à ses collègues de l’école Pointe-Lévy. Ce sont donc les élèves de M. Marc Filion qui auront le privilège de discuter de fiabilité de l’information en ligne avec le journaliste indépendant Charles-Edouard Carrier.

Félicitations à tous les gagnants et merci aux participants!

Notez que même si le concours régional est terminé, les activités demeurent accessibles.

Merci aux partenaires!

La Semaine numériQC à l’école est un projet porté par Québec numérique et rendu possible grâce à ses nombreux partenaires : le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Septembre Éditeur, L’École branchée, CADRE21, SMART Technologies, l’AQUOPS, Idéllo, l’AQPDE, Druide informatique, l’Académie Prodigi, l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).