Ça y est! Les quatre activités de la Semaine numériQC à l’école sont maintenant en ligne! Profitez-en pour aborder en classe des enjeux importants du numérique et, qui sait, participer à notre grand concours pour gagner de magnifiques prix!

(Le volet concours est destiné aux écoles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches cette année, mais les activités sont ouvertement proposées à tous!)

 

L’influenceur… influencé?

Par Catherine Sergerie, révisée par Monique Lachance

Les élèves verront comment la consommation s’est transformée avec l’avènement des technologies et comment ce changement a entraîné des modifications dans l’approche marketing des entreprises. De nos jours, les entreprises paient de grosses sommes pour se faire remarquer et se démarquer sur les différentes plateformes de recherche. Ces entreprises analysent et se servent ensuite du choix de mots employés par les consommateurs. Les élèves pourront tester cette réalité en réalisant la description d’un produit qu’ils rendront par la suite publique sur le web. Pour ce faire, ils devront analyser le choix des mots employés pour que leur produit ressorte gagnant dans les moteurs de recherche. L’influencé pourra alors devenir influenceur!

 

Le déteceur de fausses nouvelles (fake news)

Par Nikolas Poulin, révisée par Maxime Laflamme

Comment les impacts du phénomène des fausses nouvelles, ou « fake news », dans notre société se manifestent-ils actuellement? Cette situation d’apprentissage vise à aider les jeunes à connaître et à détecter différentes sortes de fausses nouvelles. De plus, ils auront l’occasion d’expérimenter une façon simple de trafiquer une nouvelle de façon temporaire.

 

La recette des algorithmes

Par Marjorie Paradis et Benoit Petit

Au terme de cette activité, l’apprenant sera en mesure de saisir l’impact que peuvent avoir les algorithmes sur les choix et les conditions de l’autonomie des individus et Illustrer des impacts des algorithmes sur les habitudes de consommation.

 

Mon robot est plus fort que le tien

Une vitrine de projets! Vous avez vécu une activité enrichissante de robotique à l’école cette année? C’est simple : on veut voir! Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de faire un retour réflexif sur les apprentissages réalisés lors d’un projet pédagogique appuyé par la robotique.